
Rando vins 2022
Durée
3 jours à cheval
RDV Départ :
Gare TGV de Macôn -Loché
RDV Arrivée :
Gare TGV de Macôn -Loché
Itinéraire de la randonnée :
Étape du soir : Ouroux (château du gros bois) ; Serrieres.
Étapes de midi : 1 château julienas, 2 cols de carcan, 3 roches de solutré
Coût du séjour
465€
- Les prix comprennent : Le cheval équipé, le guide, l’intendance pour le transport des bagages et de vos achats éventuels, tous les repas à compter du début à la fin de la randonnée, les boissons à midi si intendance avec le véhicule, les visites éventuelles.
- Les prix ne comprennent pas : Les achats de vins en cave, les boissons aux haltes du soir hors chambre d’hôte, l’acheminement sur le départ de la randonnée et le moyen de transport de retour (possibilité d’organisation avec nos véhicules de randonnée sur demande et dans la limite des places disponibles à voir au cas par cas).
Type d’hébergement
Gîte à Serrières, gîte ou chambre d’hôte à Ouroux selon les disponibilités le sens de la randonnée peut être inversée ; gîtes à st Point (prévoir des draps)
Nombre de personnes max. dans le groupe :
8 personnes
Niveau requis :
- Maîtriser les bases de l’équitation (pas, trot, galop)
- Être à l’aise pour s’occuper de son cheval (le panser, le seller, le desseller, l’attacher…)
- Avoir déjà pratiqué l’équitation de pleine nature (randonnée équestre)
Pour une bonne cohésion du groupe il est souhaitable d’avoir déjà pratiqué les 3 allures en extérieur.
Donnez-nous quelques précisions sur votre niveau de pratique et n’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits lors de l’inscription !
Thème et spécificités de cette randonnée :
Le vignoble Macônnais et Haut Beaujolais deux dégustations
Descriptif de la randonnée
Jour 1 : Le camion des chevaux et la logistique vous attendent si tôt traversé le parking de la gare sur un parking privé ou ceux qui viennent en voiture pourront y laisser leur véhicule. Les chevaux sont venus en camion et vous attendent à votre descente du train, découverte de l’espace vignoble, un peu d’histoire pour expliquer la situation actuelle quelques noms bien connus : Fruissé, Pouilly, St Amour…. Pique-nique, visite des caves (sauf le 30/4) et dégustation. Le haut Beaujolais ses forêts de douglas qui s’épaississent le vignoble se fait plus rare en limite de la Bourgogne et du Beaujolais, nous rejoindrons le château du gros bois, relais de chasse belle demeure restaurée par notre hôte ou gîte de St Point (situé au-dessus du lac).
Jour 2 : Petit détour par les forêts de douglas, le lac de St Point ou la plaine Clunisoise pique-nique sur les hauteurs avant de retourner dans les vignobles, une halte dans le hameau de Serrières chez des propriétaires éleveurs récoltants, Martine nous attend pour repas dînatoire au caveau à deux pas du gîte env 12 nectars accompagnés de produits du terroir.
Jour 3 : Les roches de Solutré et Vergissons nous surplombe, selon les disponibilités, le pique-nique se ferra au musée de Solutré ou au château de Pierreclos, (visite et dégustation à la discrétion de chacun) puis nous retrouverons la gare TGV en slalomant entre les vignobles.
Organisation et logistique :
- La cavalerie :La plupart des chevaux sont nés sur l’exploitation issue de mère Connemara, espagnole ou trotteur et de père paint canadien en 1re génération, puis de pur-sang arabe en 2e génération le 3e père est de nouveau un paint 50 % quater-horse, ce sont donc des chevaux plutôt « porteurs » qui travaillent également en club sur toutes les disciplines. Une écurie de grands poneys (pottok) complète la cavalerie pour les enfants pour les sorties en famille.
- L’encadrement : Est assuré par Cécile guide depuis plus de 30 ans, installée en Bourgogne depuis 1989 en provenance du Languedoc-Roussillon, Cécile à toujours pratiqué ce métier aux services d’autres professionnels des pays cathares à la Lozère, de la Catalogne à la Provence jusqu’à son installation à la ferme équestre de St Laurent qu’elle a créé. Cécile tient à la ruralité de son entreprise aime le contact humain et à faire partager ses espaces de libertés.
- L’intendance : Après avoir longtemps randonné avec cheval de bât et tout sur le cheval, place au confort, un intendant qui nous retrouve midi et soir, une table, des bancs, un barbecue, un frigo…..Un peu de confort au détour d’un chemin ! Mais l’aventure est toujours possible.
- Le matériel du cheval : Chaque cheval est équipé d’une selle de randonnée en cuir confortable avec tapis thermo-moulable tapis à sacoches filet et licol en corde avec sa longe. Nous acceptons les cavaliers jusqu’à 130 kg (après consultation). Vous pouvez toutefois amener une doudoune de selle, étriers/étrivières.
- Les indispensables à amener par vos soins : La gourde ou bouteille, crème solaire, vêtement de pluie (pas de cape qui vole au vent), duvet ou drap avec taie d’oreiller et serviette de toilette pour la halte du 30 avril, BONNE HUMEUR ET SOURIRE !!
Programme
RDV Départ
- Gare TGV de Macon -Loché -
RDV Arrivée
- Gare TGV de Macon -Loché -
Randonnée Rando vins
- Jour 1 -
- Première étape la roche de Solutré ou l’on prendra le pique nique les plus courageux pourront escalader la roche pour digérer, on se remet en route vers le sud est pour rejoindre Serrières et le domaine de Monterrains à travers le vignoble et quelques massifs de douglas, c’est un repas dinatoire qui nous attend au caveau avec une dizaine de dégustations accompagnée de produits locaux.
- Jour 2 -
- Le haut Beaujolais ses forêts de douglas qui s’’épaississent le vignoble se fait plus rare en limite de la Bourgogne et du Beaujolais nous rejoindrons le château du gros bois, relais de chasse belle demeure restaurée par notre hôte.
- Jour 3 -
- On retourne dans les vignobles les points de vue se succèdent lors de la descente pour retrouver les vignes et château Julienas pour l’étape de midi, ses caves les plus grandes de la région que vous visiterez avant une dégustation et le pique nique, l’après midi sera une succession de paliers entre vignobles Maconnais et vignobles Beaujolais, la gare que l’on verra longtemps avant de l’atteindre tant se surplomb de la vallée de la Saone est profond.
Organisation et logistique :
- La cavalerie -
- La plupart des chevaux sont nés sur l’exploitation issus de mère Connemara, espagnole ou trotteur et de père paint canadien en 1ère génération, puis de pur sang arabe en 2ème génération le 3ème père est de nouveau un paint 50% quater-horse, ce sont donc des chevaux plutôt « porteurs » qui travaillent également en club sur toutes les disciplines. Une écurie de grands poneys (pottok) complète la cavalerie pour les enfants pour les sorties en famille.
- L’encadrement -
- est assuré par Cécile guide depuis plus de 30 ans, installée en Bourgogne depuis 1989 en provenance du Languedoc Roussillon , Cécile à toujours pratiqué ce métier aux services d’autres professionnels des pays cathares à la lozère, de la Catalogne à la Provence jusqu’à son installation à la ferme équestre de St Laurent qu’elle a créé. Cécile tient à la ruralité de son entreprise aime le contact humain et à faire partager ses espaces de libertés.
- L’intendance -
- après avoir longtemps randonnée avec cheval de bât et tout sur le cheval, place au confort, un intendant qui nous retrouve midi et soir, une table, des bancs, un barbecue, un frigo…..un peu de confort au détour d’un chemin ! mais l’aventure est toujours possible
- Le matériel du cheval -
- Chaque cheval est équipé d’une selle de randonnée en cuir confortable avec tapis thermo-moulable tapis à sacoches filet et licol en corde avec sa longe. Possibilité de mettre une selle western sur certains chevaux. Nous acceptons les cavaliers jusqu’à 130kg (après consultation). Vous pouvez toutefois amener doudoune de selle, étriers/ étrivières
- Les indispensables à amener par vos soins -
- La gourde ou bouteille, crème solaire, vêtement de pluie (pas de cape qui vole au vent), duvet avec taie d’oreiller parfois (de plus en plus de gîte ne fournissnte que les couvertures pour les couchages d’une nuit), couteau de poche, lampe de poche, BONNE HUMEUR ET SOURIRE !!