4 jours à cheval, arrivée la veille au Mont Dore
Coût du séjour :
410 € hors demi-pension aux gîtes ou hôtel (comptez environ 200 €)
Temps passé à cheval :
5/6 heures par jour
Départ :
Centre équestre de la Dordogne : Mont Dore
Arrivée :
Centre équestre de la Dordogne
Itinéraire de la randonnée :
Mont-Dore, Murol, Eglesiseneuve d’Entraide, Chastreix, Mont-Dore
Type d’hébergement :
Gîte, hôtel, chambre d’hôtes
Descriptif :
J-1 : On se retrouve au centre équestre « De la Dordogne » à partir de 17 heures. Présentation des chevaux, du fonctionnement de la randonnée, du cheval de Bât qui transportera les pique-nique, les musettes de chevaux et un peu de dépannage si besoin. Ce cheval pourra servir de remplacement en cas de problème, enfin, il sera un peu à tout le monde pour la préparation et l’équipement. Nuitée au gîte du centre, prévoir duvet et serviette de toilette. Présentation du fonctionnement général, cette randonnée s’adresse à des cavaliers un minimum autonome la recherche de randonnées plus authentiques.
J1 : Traversée de la ville, son casino, ses thermes avant de monter rejoindre les pâturages, quitter la civilisation et retrouver les grands espaces. Ici, les montagnes sont des « puys » (Puy de l’Angle, Puy de Surain, Puy Pouge, Puy de la Tache, Puy de Baladou…). Ce sont tous d’anciens volcans. Cette première journée nous mènera à Murol, le véhicule d’intendance nous attend, un hôtel figé dans le temps et des hébergeurs à cette image très charmant.
J2 : On gagne les étendues de l’Auvergne, ses bovins aux belles cornes aujourd’hui des Puys Ferrand, Cocudoux, Vaisses mais aussi des lacs Pavin, Bourdouze, Montcineyre, Chambedaze pour rejoindre Egliseneuve d’entraides, gîte ou hôtel selon les dispositions mais repas traiteur.
J3 : La journée la plus en altitude ! 1 100 m de moyenne, aux lacs comme le Chauvet s’ajoute les tourbières, passage de cascade et de ruisseaux pour atteindre Chasteix, joli gîte à flanc de montagne.
J4 : Nous avons côtoyé le puy de Sancy depuis 3 jours, toujours sur notre droite et bien nous partons à son ascension à travers le cirque de la fontaine salée, quelques burons et enfin une descente sur le Mont Dore.
Une randonnée hors du temps, déconnectée, ou seul le cheval et nos compagnons ne compte vraiment.
Nombre de personnes max. dans le groupe :
7 personnes hors accompagnateur
Thème et spécificités de cette randonnée :
Randonnée de montagne, utilisation d’un cheval de bât, traversée de pâturages
Niveau requis :
Galop 3 minimum
Donnez-nous quelques précisions sur votre niveau de pratique et n’hésitez-pas à nous faire part de vos souhaits lors de l’inscription !