Itinéraire de la randonnée : randonnée itinérante

Depuis F.E à travers le bocage du BRIONNAIS nous rejoindrons « la fontaine du doigt » sur la commune de st Germain en Brionnais, lieu du dernier débordinoire de la région non sans avoir découvert là un petit lavoir de pierre à la sortie d’un sentier ; là une vue imprenable sur la vallée de l’Arconce là le passage de la source d’Oyé ou la vue sur le château de Chaumont.

Après-midi, nous passerons sous le domaine de l’Argolay, puis au pied du vieux moulin de Chassignol, les bois de « l’homme mort » et le hameau de St Georges connu pour les pèlerinages à sa chapelle « les blancs », pour les week-ends sans nocturne nous regagnons le centre ou le repas nous attend.

L’itinéraire pour rejoindre « les noues » où nous ferons halte chez Françoise et Bernard Escalier agriculteur « bio laitier », chez eux, nous découvrirons la fabrication du fromage, la traite des vaches et le lait « bourru », dégustations de différents produits « bio » et un casse-croute du terroir.

Départ pour le centre vers 19/21h et une petite étape en nocturne. Les chevaux ont le pied sûr et sont nyctalopes, si vous avez une frontale prenez là, mais éteignez souvent pour profiter des étoiles, de la voie lactée et des étoiles filantes.
J2 : nous vous accordons un moment au lit ! Départ pour 11h pour 2 heures dans le bocage pour rejoindre St Christophe en Brionnais, des prairies bordées de haies parfaitement taillées à perte de vue, des bœufs blancs paissent tranquillement de partout sans platitude toutefois, un paysage reposant et calme qui permet aussi de s’amuser avec son cheval, retour vers 17 h  au centre avant de se séparer.

Coût du séjour

Week-end : 310€
Arrivée la veille 17€ en sus par nuitée avec petit-déjeuner

  • Les prix comprennent : le cheval équipé, le guide, l’intendance pour le pique-nique et de vos achats éventuels, tous les repas à compter du début à la fin de la randonnée, les boissons à midi si intendance avec le véhicule, les visites éventuelles.
  • Les prix ne comprennent pas : les achats personnels, l’achat de fromages ou produits « bio » les boissons aux haltes ponctuelles, l’acheminement sur le départ de la randonnée et le moyen de transport de retour.

Groupe de 6 ou 8 maximum

Couchage sur le centre normalement ou à Vareilles si besoin, même conditions, transfert par nos soins sans supplément Gîte par 2 à 4 en fonction du public), pour une nuitée en hôtel (à 7 km), se renseigner.
Gîte exclusif. Chaque lit est muni d’une housse matelas, draps, traversin et d’une couverture. 1 dortoir de 5 lits et une chambre de 2 lits.

Nombre de personnes max. dans le groupe

8 personnes

Niveau requis

  • Maîtriser les bases de l’équitation (pas, trot, galop)
  • Être à l’aise pour s’occuper de son cheval (le panser, le seller, le desseller, l’attacher…)
  • Avoir déjà pratiqué l’équitation de pleine nature (randonnée équestre)

Pour une bonne cohésion du groupe il est souhaitable d’avoir déjà pratiqué les 3 allures en extérieur.
Donnez-nous quelques précisions sur votre niveau de pratique et n’hésitez-pas à nous faire part de vos souhaits lors de l’inscription !

Thème et spécificités de cette randonnée : le terroir et ses produits

  • La cavalerie : la plupart des chevaux sont nés sur l’exploitation issus de mère Connemara, espagnole ou trotteur et de père paint canadien en 1ère génération, puis de pur-sang arabe en 2ème génération le 3ème père est de nouveau un paint 50 % quater-horse, ce sont donc des chevaux plutôt « porteurs » qui travaillent également en club sur toutes les disciplines. Une écurie de grands poneys (pottok)complète la cavalerie pour les enfants pour les sorties en famille.
  • Le matériel du cheval : chaque cheval est équipé d’une selle de randonnée en cuir confortable avec tapis thermo-moulable tapis à sacoches filet et licol en corde avec sa longe. Possibilité de mettre une selle western sur certains chevaux. Nous acceptons les cavaliers jusqu’à 130kg (après consultation). Vous pouvez toutefois amener une doudoune de selle, étriers/ étrivières
  • Les indispensables à amener par vos soins : la gourde ou bouteille, crème solaire, vêtement de pluie (pas de cape qui vole au vent), couteau de poche, lampe frontale, BONNE HUMEUR ET SOURIRE !!